“ Il fut nommé à juste titre un pacificateur ” (Bréviaire)
Saint Albert. — Jour de mort : 15 novembre 1280. Tombeau : à Cologne, dans l’église paroissiale Saint André. Vie : Saint Albert, le saint allemand, “ la lumière de l’Allemagne ”, surnommé le Grand à cause de sa science éminente, naquit à Lauingen, sur le Danube, en 1193, de la noble famille des Bollstaedt. Il fit ses études à Padoue, où l’influence du Bienheureux Jourdain, second général de l’Ordre des Dominicains, le décida à entrer dans cet Ordre des Frères Prêcheurs, récemment fondé. Bientôt il fut envoyé en Allemagne, où il exerça le professorat dans différentes villes, spécialement à Cologne ; c’est là qu’il eut pour élève saint Thomas d’Aquin. Il reçut à Paris, en 1240, le grade de maître en théologie. Il y avait grande affluence à ses cours. En 1254, il fut élu provincial de son Ordre pour l’Allemagne. Il séjourna longtemps à la cour du pape Alexandre Il, qui le nomma, en 1259, évêque de Ratisbonne ; mais il revint, en 1263, à Cologne pour reprendre en main la direction de son Ordre, œuvre qui fut couronnée du plus grand succès. Son action comme conseiller, comme pacificateur et comme directeur spirituel reçut d’abondantes bénédictions de Dieu. Il mourut à Cologne, à l’âge de 87 ans. Le 16 décembre 1931, le pape Pie XI l’a mis au nombre des saints et élevé au rang de docteur de l’Église. Le grand œuvre de sa vie fut sa production littéraire qui remplit 21 volumes. Ce sont, pour une part importante, des commentaires d’Aristote, qui fut ainsi révélé à l’Occident, et de la Sainte Écriture.
La légende raconte qu’Albert le Grand aurait jeté les plans de la cathédrale de Cologne ; ce n’est certainement pas exact. En réalité, il a jeté les plans d’une nouvelle et puissante cathédrale, “ de la nouvelle cathédrale de la philosophie chrétienne, élevée sur les fondations et sur les piliers de la pensée et de la conception aristotélicienne, que le disciple de saint Albert, saint Thomas d’Aquin, a achevée ” (Söhngen). — La Messe est du commun des docteurs de l’Église (In medio) ; v. Appendice
2. Saint Léopold. — On célèbre aujourd’hui, en Autriche la fête de saint Léopold, margrave. En 1095, il assuma le gouvernement de la Marche orientale. En 1106, il épousa Agnès, la fille du malheureux roi Henri IV. Il est le fondateur de deux monastères célèbres, ceux de Klosterneuburg et de Sainte Croix. Il mourut le 15 novembre 1I36 et fut enterré dans la crypte de l’église de Klosterneuburg dont il est le fondateur.