Saint Mennas
“ Ô l’homme bienheureux, dont l’âme est entrée en
possession du paradis. C’est pourquoi les anges se réjouissent, les archanges
exultent, le chœur des saints élève sa voix et la foule des vierges lui adresse
cette invitation : Demeure avec nous à jamais ! ”
( Ant. de Magn. aux 1res vêpres et de
Benedict.)
“ Ô le bienheureux Pontife, qui aimait le Christ de tout
son cœur et qui ne craignait pas la puissance des princes ! Ô sainte âme,
qu’éPargna le glaive du persécuteur, mais qui n’a pas laissé échapper la palme
du martyre ! ”
( Ant. de Magn. aux 2èmes vêpres).
“ Martin est reçu tout joyeux dans le sein d’Abraham,.
Martin, pauvre et humble ici-bas, entre riche au ciel et reçoit l’hommage des
chœurs célestes. ”
1. Saint Martin est, avec saint
Silvestre et saint Antoine l’ermite, l’un des premiers saints dont le culte
soit établi dans l’Église dès le Ve siècle, bien qu’il ne fût par
martyr. L’honneur dont il jouissait dès les anciens temps est mentionné par le
b( ;l office du bréviaire avec ses chants historiques. — Les morceaux de
la prière des Heures permettent de réunir les détails de sa vie ; Saint
Martin naquit (vers l’an 316) à Sabarie, ville de Pannonie (Hongrie actuelle, près
du célèbre monastère bénédictin du Mont-Saint-Martin). A l’âge de dix ans, il
s’enfuit, malgré la volonté de ses parents, dans une église catholique et se
fit inscrire au nombre des catéchumènes. A 15 ans, il entra dans l’armée et
servit sous les empereurs Constance et Julien. Étant soldat, il rencontra un
jour, à la porte d’Amiens, un pauvre mendiant sans habit qui lui demanda
l’aumône au nom du Christ. Comme il n’avait sur lui que ses armes et ses
vêtements militaires, il prit son épée, coupa en deux son manteau et en donna
une moitié au pauvre. Au cours de la nuit suivante, le Christ lui apparut,
revêtu de cette moitié de manteau, et dit : “ Martin, le catéchumène, m’a
vêtu de ce manteau ! ” A 18 ans, Martin reçut le baptême. Sur la demande
de son chef, il demeura encore deux ans à l’armée. Lorsqu’il réclama alors sa
libération, Julien lui reprocha sa lâcheté ; il répondit : “ Avec le
signe de la croix et non avec le bouclier et le casque je traverserai sans
crainte les rangs ennemis. ” Il quitta l’armée et se rendit auprès de saint
Hilaire (V. 14 janvier p. 203),
évêque de Poitiers, qui lui conféra l’ordre d’exorciste. Plus tard, il devint
évêque de Tours. Là, il construisit un monastère où, avec 80 moines, il mena une
vie très sainte. Martin, qui se rendit souvent à la cour impériale de Trêves, y
reçut un jour la visite d’un père venant l’implorer pour sa fille : “ Le
Seigneur me donne la ferme confiance que ma fille sera guérie sur ta
prière !”, lui dit-il. Saint Martin guérit la jeune fille par une onction
d’huile sainte. Tétradius, témoin de ce miracle, se fit baptiser. Le saint
avait aussi le don du discernement des esprits. Un jour, l’esprit mauvais lui
apparut, environné de rayons éclatants et d’une magnificence royale, et voulut
se faire passer pour le Christ. Saint Martin reconnut l’imposture et lui
dit : “ Le Seigneur Jésus-Christ n’a jamais annoncé qu’il viendrait en
vêtements de pourpre et ceint d’une couronne de roi ”. Là-dessus
l’apparition s’évanouit. Saint Martin ressuscita trois morts. Pendant qu’il
célébrait la messe, on vit apparaître un jour au-dessus de sa tête un globe
lumineux. Le saint évêque était déjà très âgé lorsque, pendant un voyage à
Candes, une paroisse de son diocèse qu’il visitait, il fut saisi par une
violente fièvre. Il priait Dieu avec instance de le délivrer de cette prison de
mort. Mais ses disciples s’écrièrent en le priant et suppliant : “ Père,
pourquoi nous abandonnes-tu ? A qui vas-tu confier le soin de tes
malheureux enfants ? ” Saint Martin, profondément ému, s’adressa à
Dieu : “ Seigneur, si je suis encore nécessaire à ton peuple, je ne refuse
pas de travailler ; que ta volonté soit faite ! ” Ses disciples,
voyant que malgré sa forte fièvre il demeurait étendu sur le dos pour prier, le
supplièrent de se tourner un peu pour trouver quelque soulagement. Il leur
répondit : “ Frères, laissez-moi regarder le ciel plutôt que la terre,
afin qu’à son départ mon âme prenne tout droit son essor vers le Seigneur. ” Un
moment avant sa mort, il vit l’esprit infernal, auquel il dit : “ Que
viens-tu faire ici, bête cruelle ? Tu ne trouveras rien en moi qui
t’appartienne !” A ces mots, le saint vieillard rendit l’âme, âgé de 81
ans, le 11 novembre 397 ou 400, couché sur un sac parsemé de cendre. Soulignons
surtout les pensées du temps de l’automne ecclésiastique (son désir de la
parousie), Saint Martin trouva son fidèle biographe en son ami Sulpice Sévère
qui fut, au moins en partie, le témoin oculaire de ses actes et de ses
miracles, Le culte de saint Martin se répandit dans tout l’occident, où sa fête
fut célébrée avec solennité. Le peuple chrétien prit de bonne heure l’habitude
de faire rôtir une oie le jour de sa fête (d’où la coutume aussi de représenter
le saint avec cet animal). Vraisemblablement c’était là une sorte de mardi-gras
avant le jeûne de l’Avent qui, à cette époque, était plus long qu’aujourd’hui,
2. La Messe (Statuit). — La
messe est du commun des évêques, v. Appendice, p. 986. Devant nous se tient le Pontife,
l’un des plus vénérables de l’histoire ecclésiastique ; aussi l’Introït
et la Leçon ont-ils un accent plus vibrant. L’Evangile est propre
et nous montre en saint Martin “ la lumière de l’Église ” qui brille au loin
dans l’Église de Dieu et qui nous fait penser à la “ lumière ” que le baptême a
allumée dans notre âme. Tenir celle-ci allumée pour la venue de l’Époux est
notre grand devoir. Le verset de l’Alleluia célèbre l’entrée de saint
Martin au ciel : “ Saint Martin, cet homme bienheureux qui fut évêque de
Tours, est entré dans son repos ; les Anges et les Archanges, les Trônes,
les Dominations et les Vertus l’ont accueilli parmi eux, ”
3. Saint Mennas était un soldat
chrétien d’Égypte. Il renonça, pendant la persécution de Dioclétien et de
Maximien, au métier des armes et se retira dans la solitude pour faire
pénitence. Au jour anniversaire de l’empereur que le peuple fêtait par des jeux
publics, il se rendit au théâtre et y attaqua ouvertement les superstitions
païennes. Aussitôt arrêté, il fut cruellement flagellé à cause de sa foi par
les ordres du gouverneur Pyrrhus, à Cotyée, en Phrygie. On l’étendit ensuite
sur un chevalet, on lui brûla tout le corps avec des torches, on le roula dans
des épines, on le frappa de lanières plombées, enfin on le décapita d’un coup
de sabre et on jeta son corps dans le feu. Les chrétiens sauvèrent ses restes
et leur donnèrent une sépulture honorable. Plus tard, ceux-ci furent
transportés à Constantinople. Le saint était très honoré dans l’antiquité chrétienne.
Pratique : A coup sûr, Dieu ne nous demande pas un pareil héroïsme. Les
saints agissent sous l’impulsion du Saint-Esprit ; nous ne pouvons pas
toujours les imiter, mais nous pouvons les admirer et trouver dans leurs
exemples la force d’aimer Dieu et de lui obéir.